
Mirolioubov I. - Engalytchev S. - Serguievski N.
Almamétov F. - Kouritsyne N. - Smirnov-Vassiliev K.
IIachina L.
PROBLEMES DE RESISTANCE DES MATERIAUX
ΑΡΙΘ. 0008
Μετάφραση από τα ρωσικά: Jean Sislian
Αρχική τιμή / Τελική τιμή
€ 70,00
€ 56,00
(-20%)
Technique Soviétique
Material Strength
Mir
522
15 x 22
4η
1977
Σκληρό
Γαλλικά
Σειρά:
Αντικείμενο:
Εκδόσεις:
Σελίδες:
Διαστάσεις:
Έκδοση:
Ημερομηνία έκδοσης:
Εξώφυλλο:
Γλώσσα:
C’est dans la résolution des problèmes que les étudiants du cours de « Résistance des matériaux » rencontrent le plus de difficultés. Le présent manuel facilitera l’étude de ce cours et, ce qui est essentiel, les aidera à s’assimiler les méthodes de résolution des problèmes et à acquérir l’expérience nécessaire.
Les problèmes ont trait aux questions suivantes: traction, compression, cisaillement, caractéristiques géométriques des figures planes, torsion, flexion plane, sollicitations composées, flambement, méthodes énergétiques de calcul des corps élastiques, poutres à courbure initiale, tubes épais et effet dynamique des forces.
Le manuel contient les notions théoriques fondamentales, les instructions méthodologiques nécessaires, des exemples de résolution de problèmes types, des problèmes à résoudre seul et leurs réponses, ainsi qu’un formulaire général. Pour la commodité d’utilisation et pour une meilleure assimilation, le contenu du manuel est disposé de façon concentrique dans chaque partie brève et indépendante ; les. réponses aux problèmes et le formulaire général sont disposés en fin de livre. L’étudiant doit tout d’abord faire connaissance avec les notions théoriques, les instructions méthodologiquête
et les résolutions des problèmes types du chapitre correspondant.
Cela lui permettra de se rappeler, de mieux comprendre et d’assimiler les notions théoriques indispensables, de comprendre la méthode de résolution de problèmes d’un type donné et d’acquérir des connaissances suffisantes pour résoudre les problèmes seul correctement.
Les données des problèmes à résoudre seul sont présentées sous forme de schémas avec les valeurs des grandeurs initiales nécessaires. Chaque schéma peut caractériser non seulement une construction quelconque, mais plusieurs, destinées parfois à différents buts.
Pour la plupart des problèmes les conditions limitatives d’utilisation données de tel ou tel schéma ne s’appliquent pas à un seul cas particulier et les noms des mêmes quantités données ou à déterminer ne sont pas toujours répétés.
Pour chaque ensemble de problèmes se rapportant à un même thème et poursuivant un même but objectif, on donne une brève indication du résultat à obtenir dans la résolution du problème. Un tel exposé tout en ne diminuant pas la clarté du contenu des problèmes doit obliger les étudiants à formuler seuls les données et, par conséquent, à mieux se représenter le sens des questions à résoudre et des grandeurs initialement données. De plus l’absence de texte d’énoncé permet d’augmenter considérablement le nombre de schémas de calcul et de considérer un nombre suffisant de questions tant pour autant augmenter le volume du manuel.L’explication du sens physique, mécanique ou géométrique des
grandeurs désignées par les différents symboles est donnée dans le tableau des notations conventionnelles et dans les parties de chaque paragraphe où sont exposées les notions théoriques et les instructions méthodologiques.
Les auteurs seront très reconnaissants pour toutes remarques criticrues contribuant à l’amélioration du présent manuel.